On récapitule pour vous! Les sujets d’actualité qui nous ont tenu occupé(e)s ce dernier mois 🌍
Afficher dans le navigateur
7

L’été est à nos portes et avec lui la saison des feux de forêt qui a débuté, exacerbée par les changements climatiques. Alors que les GES continuent d’augmenter au Canada, nous devons nous préparer à cette nouvelle réalité de météo extrême. Nos gouvernements doivent passer à l'action rapidement pour adapter nos communautés et doivent agir de façon ambitieuse pour que ça ne s’empire pas.

 

À ce sujet, Équiterre et une quarantaine d’organisations se sont réunies à l’Assemblée nationale pour exprimer cette frustration collective et demander au gouvernement de planifier, d’écouter et d'inclure la population dans la transition énergétique, écologique et sociale de la province.

Et pour renforcer la relève environnementale, nous avons lancé la 14e édition de la Bourse Laure Waridel destinée aux étudiant(e)s dont les travaux de recherche contribuent à la transition écologique.

Bonne lecture!

Suite du monde-manif-bulletin (1)
action en cours_bulletin_FR

Demandez plus de cohérence et de transparence au gouvernement du Québec en matière d'environnement

Participez

Mobilité

Le quart des trajets en auto pourraient être faits en vélo électrique 

Le vélo à assistance électrique (VAE) pourrait être utilisé à la place de la voiture dans le quart des trajets effectués dans la grande région métropolitaine de Montréal – c’est la conclusion du rapport qu’Équiterre a établi dans le cadre de notre campagne Vélovolt.

Avec 70 % de la population qui vit dans une région métropolitaine, le potentiel des

des VAE comme remplacement à l’auto est donc énorme.

 

Les avantages sont nombreux, sur notre santé et sur l’environnement, mais également sur nos finances : remplacer l’automobile par un combo VAE-transport en commun peut faire économiser à un ménage jusqu'à 7 146 $ chaque année. Le VAE est donc une option de transport qui coche toutes les cases! Profitez des beaux jours pour l’essayer et bénéficier de tous ses bienfaits.

Agriculture et alimentation

Urgence et émotions pour nos terres agricoles

Pour protéger notre garde-manger, nous avons lancé un cri du cœur : si nous perdons toujours plus de terres agricoles, ce sont moins d’aliments de chez nous qui se retrouveront dans nos assiettes. Nos terres agricoles ne font pas juste partie du paysage. Ce sont notre sécurité alimentaire et une part de l’identité québécoise qui sont en jeu. Pourtant nos terres disparaissent à une vitesse effrayante, comme ce champ cultivé à Laval perdu au profit… d’une station-service. 

 

Les conséquences sont bien visibles et nous coûtent de plus en plus cher. La rareté des récoltes couplées à la crise climatique font grimper les prix de nos paniers d’épicerie. Ce qui poussent certaines entreprises à céder à des nouvelles pratiques commerciales comme la réduflation et la déqualiflation. Vous avez été nombreux et nombreuses à vous intéresser à ce sujet dans notre précédent bulletin, c’est pourquoi nous vous invitons à (re)visionner notre webinaire pour en savoir plus sur ces pratiques. 

 

Envie de nous aider à pousser ce projet plus loin? Veuillez répondre à notre sondage sur vos expériences en épicerie (et courez la chance de gagner un livre et des légumineuses bio du Québec!)

Mobilité

Transports collectifs au Québec : plus de bureaucratie que de services? 

Il a beaucoup été question de transport collectif ces derniers mois au Québec : une offre de service en souffrance à travers la province, un projet de tramway constamment repoussé et un ministère qui priorise les autoroutes plutôt que les services collectifs.

Malgré l’annonce de la création de Mobilité Infra Québec, une agence dont la mission est d’analyser, de planifier et de réaliser des projets d’infrastructures de transport, les efforts ne répondent malheureusement pas aux besoins immédiats de la population, c’est-à-dire plus de services fiables, abordables et fréquents.

 

Équiterre continue de pousser ces demandes auprès du gouvernement provincial et se tourne également vers le fédéral pour demander un financement accéléré du transport collectif, indispensable pour réussir la transition écologique.

 

Aidez-nous à développer encore plus de projets en transports collectifs et actifs et à protéger nos terres agricoles.

Donnez

Aliment du mois

La rhubarbe

Découvrez
Facebook
LinkedIn
X logo
Instagram

Équiterre, 50, rue Ste-Catherine O., bur. 340, Montréal, Québec, H2X 3V4, Canada

Gérer mes préférences |Me désinscrire | Nous joindre 

Ce courriel a été envoyé à Erreur