On récapitule pour vous! Les sujets d’actualité qui nous ont tenus occupé(e)s ce dernier mois 🌍
Afficher dans le navigateur
entete_novembre

 

Bon début de novembre, porté par un vent de mobilisation dans les villes du Québec!

 

Que vos candidat(e)s préféré(e)s aient été élu(e)s ou non, le simple fait d’avoir exercé son pouvoir citoyen compte pour beaucoup. Nos voix pour un avenir plus durable doivent continuer de résonner pour les inciter à prendre des décisions pour notre bien-être, notre santé et notre environnement. 

 

C’est d’autant plus vrai dans un contexte où les reculs environnementaux s’accumulent, tant au niveau fédéral que provincial. Nos élu(e)s doivent mieux réfléchir nos villes et s’adapter aux effets des changements climatiques comme le demande la population. 

 

Novembre, c’est aussi le mois du Vendredi fou… qui s’étire bien au-delà d’une seule journée! Les promotions pleuvent, les tentations s’accumulent et le marketing sait comment nous faire surconsommer. Mais avant de céder à l’impulsion, prenons le temps de réfléchir à nos vrais besoins — pour notre portefeuille et pour la planète.

 

Bonne lecture!

 

BERNARD-FACEBOOK BANNER2

Politique climatique

Levez les yeux ministre Drainville

Voilà, c’est fait. Ce matin, notre message s’est affiché en grand le long de l’autoroute, sur le trajet du ministre Drainville, dans sa propre circonscription à Lévis, impossible de le  manquer!


« On ne te lâchera pas avec les GES, Bernard. » Un clin d’œil assumé à sa propre phrase — « Lâchez-moi avec les GES » — qu’il avait lancée jadis alors qu’il défendait le projet de 3e lien. Aujourd’hui, on lui répond avec fermeté et détermination : les enjeux climatiques et environnementaux ne peuvent pas être mis sur pause.

 

Notre demande de rencontre d’urgence envoyée après sa nomination est restée sans réponse. Et pendant ce silence, les reculs s’accumulent :

  • des coupures massives au sein du ministère de l’Environnement et dans les communications climatiques;
  • un recul sur la cible de réduction des ventes de véhicules à essence;
  • une réorientation des priorités du gouvernement, reléguant la réduction des GES au second plan dans la lutte aux changements climatiques.

Chez Équiterre, on ne lâche rien. Notre équipe de relations gouvernementales s’impose depuis de nombreuses années à l’Assemblée nationale, ainsi qu'aux paliers fédéral et municipal - tant pour collaborer que pour ramener nos gouvernements à l’ordre quand leurs priorités s’éloignent du bien-être de la population.

 

Mais cette lutte ne se gagne pas seulement dans les coulisses. Elle demande une diversité de tactiques, portée par une diversité de voix. Équiterre compte défendre l’environnement par tous les moyens, comme le démontre cette campagne d’affichage. L’appel au don a été si fort et si rapide que nous avons dépassé notre objectif initial. Grâce à ces 221 donateurs (merci!), nous élargirons donc la portée de notre message avec de nouveaux affichages au cœur de la capitale nationale, là où siège le ministre Drainville de même que l’ensemble du politique au Québec. Espérons que le message passe!

Consommation

Résistons au Vendredi fou

L’industrie publicitaire déploie tous ses moyens pour nous inciter à consommer pendant le mois de novembre. Et oui, il se peut très bien que nous ayons réellement besoin de quelque chose — ou simplement envie de nous préparer pour le temps des Fêtes à prix réduit. Mais attention aux pièges! Les annonceurs misent sur la surconsommation, c’est-à-dire acheter au-delà de nos besoins réels. Si on se trouve à dire, « pourquoi pas, ce n’est pas cher », c’est le moment de se rappeler que le système économique nous pousse à consommer, au détriment de notre environnement, de notre portefeuille et souvent de notre bien-être.

 

Rappelons nos réflexes de questionner le besoin, de réparer, d’emprunter, ou d’acheter seconde main. Et si l’achat neuf est inévitable, n’oubliez pas de vérifier si les détaillants respectent bien la nouvelle loi d’afficher l’info sur la réparabilité du produit. Pour d’autres astuces pour tendre vers la déconsommation, c’est par ici.

 

action en cours_bulletin_FR

Faisons contrepoids au Vendredi fou en investissant dans la protection de l'environnement

Faites un don

Alimentation

Comment intégrer davantage de protéines végétales dans son alimentation

Manger « santé planétaire » est une façon de prendre soin de sa santé et de celle de la planète. Et ce n’est pas juste nous qui le disons! Le nouveau rapport de la commission EAT-Lancet confirme une fois de plus les nombreux bienfaits d’une alimentation principalement végétale.

 

Vous êtes motivé(e)s, mais ne savez pas par où commencer? Voici quelques trucs et astuces et un bon spaghetti aux lentilles pour vous lancer.

 

Et sachez que vous êtes bien entouré(e)s dans vos efforts. La semaine dernière, Équiterre a réuni une centaine de personnes pour créer les synergies nécessaires afin que plus de protéines végétales (le haricot, le pois jaune, le quinoa, etc.) poussent dans nos champs et se retrouvent dans les assiettes des écoles, des hôpitaux et des CHSLD du Québec. En plus, des menus de santé planétaire sont maintenant servis lors d'événements d’envergure au Palais des congrès de Montréal. 

 

La transition est bel et bien en marche, et nous poursuivons nos efforts pour que l’alimentation durable soit accessible.

Crédit: Myriam Baril-Tessier

Votre voix compte

Appel à témoignages

 

Lors du dernier mois, avez-vous remarqué de nouvelles informations sur la réparabilité dans les commerces où vous avez fait vos achats? Depuis le 5 octobre, c’est une obligation pour les détaillants.

Répondez

Film du mois Novembre _LDR

Événement du mois

Soirée cinéma

Le dernier repas


Équiterre vous invite à une projection spéciale, suivie d'un panel de discussion, pour explorer les liens entre insécurité alimentaire, mémoire culturelle et transmission intergénérationnelle.


Réservez votre place

Aliment du mois

La courge

Découvrez

Aidez-nous à déployer encore plus de solutions

Faites un don
Facebook
LinkedIn
Instagram
bluesky-black-round-circle-logo-white

Équiterre, 50, rue Ste-Catherine O., bur. 340, Montréal, Québec, H2X 3V4, Canada

Gérer mes préférences |Me désinscrire | Nous joindre 

Ce courriel a été envoyé à Erreur