On récapitule pour vous! Voici les sujets d’actualité qui nous ont tenus occupé(e)s ce dernier mois 🌍

Afficher dans le navigateur

19-2

Bonjour ,

 

Les récentes tempêtes nous ont servi un impressionnant 70 cm de neige. Résultat : des voitures coincées, des routes bloquées. Un autre rappel que la crise climatique est bel et bien là. Par chance, les transports collectifs ont su démontrer toute leur importance. Une autre bonne raison de demander à renforcer et étendre ces réseaux!

 

Sur ce sujet, nous avons connu des avancées. Le gouvernement fédéral a annoncé un projet de TGV reliant Québec à Toronto. Parallèlement, nous avons publié un rapport avec nos partenaires pour promouvoir l’électrification des autobus scolaires.

Les dernières semaines ont également été marquées par les menaces de tarifs douaniers du gouvernement américain envers le Canada. Chez Équiterre, nous voyons cela comme une occasion de développer une économie locale plus forte, moins dépendante du marché américain et qui ne détruira pas nos milieux de vie. Nous avons lancé une campagne pour faire pression sur le gouvernement afin de mettre en place des solutions qui profitent aux Canadien(ne)s, aujourd’hui et pour longtemps.

 

Mais il reste encore tant de travail pour faire face à des lobbies polluants et pour mieux nous préparer pour demain. Si ce n’est déjà fait, pensez à devenir membre et à faire un don à Équiterre.

 

Bonne lecture!

Consommation

Bon pour le portefeuille, moins d'impacts pour la planète

Pas facile de faire des économies en cette période où chaque dollar compte – que ce soit pour manger, se déplacer, se chauffer ou s’habiller!
Pour vous aider, nous avons préparé une liste d’astuces simples et efficaces à adopter à votre rythme. Des économies concrètes et qui font du bien à la planète!

Climat
Combien dépensez-vous à cause de la crise climatique?

La crise climatique nous coûte cher. Ressentez-vous son impact sur vos finances?

Selon un sondage de l’Université McGill, seulement 48 % des Canadien(ne)s estiment avoir été personnellement affectés par la crise climatique.
Pourtant, les coûts qui y sont associés touchent tout le monde – parfois sans qu’on en soit conscient(e)s : la sécheresse qui met à mal les récoltes fait augmenter le prix du panier d’épicerie, ou encore, notre dépendance à la voiture nous fait subir les conséquences financières de la congestion routière.

Ne pas agir – ou trop peu agir – contre la crise climatique, cela a des coûts, et c’est nous qui payons. Chaque dollar investi maintenant dans des mesures d'adaptation aux changements climatiques au Canada entraînerait des économies à long terme de 13 $ à 15 $. Alors, qu’attendent les gouvernements pour nous protéger et agir?

tempete

Climat
Retour des projets d’énergies fossiles au Québec : une « folie » 

Dans la foulée du conflit économique avec les États-Unis, une proposition a refait surface dans les médias au Québec ces dernières semaines : relancer des projets liés au transport d’énergies fossiles sur notre territoire.

Selon Équiterre et ses partenaires, le contexte ne s’y est jamais aussi mal prêté : il n’y a toujours pas d'acceptabilité sociale pour ces projets, qui ne correspondent pas à nos objectifs environnementaux. De plus, la clientèle potentielle et les investisseurs ne sont pas au rendez-vous. 

Au Québec, nous avons embrassé fièrement la transition écologique, la production d’énergies propres et l’économie de demain. On ne reviendra pas en arrière : le Québec n’a pas à compromettre l’intégrité de son territoire, la santé de son environnement et de sa population. La transition socioécologique est la voie à suivre, tant pour assurer la prospérité économique du Québec que pour lutter contre les changements climatiques.

Nous avons décidé de cesser nos activités sur le réseau social X, où le discours haineux, la désinformation et les attaques personnelles ont pris trop de place. Équiterre publie maintenant sur Bluesky (mais aussi Instagram, Facebook et LinkedIn).

Suivez-nous!

Aliment du mois

Le sarrasin

Découvrez
Facebook
LinkedIn
Instagram
Bluesky

Équiterre, 50, rue Ste-Catherine O., bur. 340, Montréal, Québec, H2X 3V4, Canada

Gérer mes préférences |Me désinscrire | Nous joindre 

Ce courriel a été envoyé à Erreur