Bulletin de mai 2023
Tant de victoires à célébrer dans le dernier mois en mobilité! De l'abandon du projet autoroutier du 3e lien à Québec, en passant par la responsabilisation élargie des constructeurs de batteries de véhicules électriques, tout en rehaussant l'ambition du Québec en électrification de véhicules, ces belles avancées nous énergisent pour le mois de mai. Des changements systémiques se concrétisent et, pour Équiterre, il n’y a rien de plus encourageant…mais il nous reste beaucoup de travail à faire pour déconstruire les pratiques de l’industrie automobile!
Agriculture
Lutte aux pesticides : des avancées dans la bonne direction!
Victoire! Depuis longtemps, Équiterre lutte contre l’utilisation de pesticides et, effectivement, le progrès prend souvent du temps. Enfin, on y est presque! De nouvelles propositions de modifications réglementaires seront adoptées par le gouvernement provincial et permettront de limiter l’usage de ces produits nocifs.
Énergie
Quel débat de société?
Les attentes : en réponse à la promesse du premier ministre de tenir un débat de société sur l'avenir énergétique du Québec l'automne dernier, nous avons demandé au gouvernement de tenir cette discussion collective par l'entremise du BAPE, de façon inclusive et transparente.
La déception : le ministre Fitzgibbon vient d'en décider autrement. Loin de respecter son engagement d'organiser un débat de société, le gouvernement propose une consultation restreinte et opaque. Nous sommes déçus et nous ne sommes pas les seuls.
Enjeux entourant les publicités automobiles, mobilisation contre le gaz « naturel » et campagne de porte-à -porte, ça bouge ce mois-ci!
Courriel
Sondage : moins long qu’on pense d’obtenir un véhicule électrique
La coalition Non au troisième lien salue une décision responsable du gouvernement
L’industrie automobile fait encore fausse route
Les Ă©pinards
Équiterre, 50, rue Ste-Catherine O., bur. 340, Montréal, Québec, H2X 3V4, Canada
514-522-2000
Me désinscrire | Nous joindre
Ce courriel a été envoyé à Erreur